· 

Formation fromage


Formation au GAEC des Hounts   

 

Deux de nos fromagers sont partis en formation… fromage bien sûr

 

Au Gaec des Hounts, les fromages Bio sont de deux types à ce jour.

-        Les lactiques bio : cabécous Caillaous, buchettes

-        Les pâtes pressées : tome de chèvre et de vache bio ainsi que nos raclettes et escabiers bio

 

Voilà une dizaine d’années que nous nous sommes lancés dans l’aventure des pâtes pressées, et depuis peu aux récompenses pour ces fromages bio. À tel point que notre cave historique devient trop petite. C’est pourquoi certains d’entre vous ont dû patienter avant de déguster nos fromages bio.

 

En 2022 nous envisageons d’agrandir cette cave pour assurer le suivi de notre production de fromages, mais c’est aussi l’occasion pour nous de rajouter une nouvelle corde à notre arc.

 

C’est pourquoi nos deux volontaires (Romuald et Amandine) sont partis à la découverte de la troisième grande famille de fromages : les pâtes molles.

 

 

Cette formation s’est déroulée au centre fromager de Carmejane avec deux modules successifs (les pâtes filées puis les pâtes molles). Voilà les premières impressions de nos stagiaires.

 

 

 

 

Romuald : Que t’a apporté cette formation ?

 

 

« J’ai déjà effectué plusieurs stages pour m’aguerrir à la technique des pâtes pressées, cette formation m’a permis de compléter mes connaissances, la technique des pâtes molles était ce qui me manquait »

 

 

« Ce stage, grâce à l’échange avec les formateurs, m’a aussi permis de renforcer la stratégie de fabrication que nous avons mis en place au Gaec des Hounts »

 

 

 

« Le plus était la fabrication de pâte filée ou mozzarella, c’est une technique complètement différente des autres, on travaille à des températures élevées, c’est éprouvant physiquement. Mais c’est une belle expérience ».

 

 

Amandine : Que t’a apporté cette formation ?

 

 

« Je n’avais jamais fait de formation spécifique au fromage, j’ai appris ce que je sais au Gaec des Hounts, mais il m’arrive aussi de faire des essais chez moi. Ce stage m’a beaucoup appris sur le fromage en général : comprendre la transformation du lait et trouver des solutions ; à quoi servent les ferments lactiques et la présure »

 

 

« Le stage a allié la théorie et la pratique, nous étions 4 stagiaires pour la pâte filée et 8 sur les pâtes molles, le format est très intéressant car nous avons pu passer du temps avec les formateurs »

 

 

« Le centre s’adapte à la production des stagiaires nous avons pu travailler sur du lait de chèvre, et découvrir des techniques traditionnelles et modernes sur le format pâte molle ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au GAEC des Hounts, nous avons donc étoffé nos connaissances sur le fromage et on vous promet d’être créatif sur les années à venir, avec du fromage Bio bien sûr mais surtout du fromage plaisir.

Écrire commentaire

Commentaires: 0