Le projet du GAEC : l'équilibre

Depuis 1975 la chèvrerie des Hounts fabrique du fromage de chèvre sur la commune d’Escanecrabe.

A presque 50 ans, l’exploitation a atteint sa maturité. Les hommes et les femmes qui la composent, ont changé depuis la genèse.

 

L’histoire est importante elle est notre fondement, mais elle évolue avec les envies, les exigences sociétales et environnementales.

Nous avons fait le choix de labelliser notre exploitation en production Biologique, parce que ce label véhicule nos valeurs en agriculture et en élevage. Nous avons toujours eu à cœur de sublimer notre production par la transformation de notre lait en fromages.

 

Dans cette belle image d’Epinal, il faut aussi penser aux hommes pour qui les besoins et envies ont évolués d’abord et par ce qui est le plus précieux à partager : le TEMPS, disponible pour soi, pour ses proches, pour le bénévolat pour l’évasion. Enfin, répondre à toutes ces envies, ces besoins pour les 25 personnes qui dépendent aujourd’hui du projet il faut évidement ne pas oublier l’aspect budgétaire du projet.

Cet équilibre est celui d’un funambule sur son fil, chatouillé par la brise, parfois chahuté par les vents aussi, mais toujours en mouvement pour ne pas perdre le fil. Cet équilibre existe parce que tout ne fait qu’un, de la tête aux pieds.

 

Je réponds là, à une question qui a clôt un chapitre de vie : « mais dans quel but ? »

Chaque chose que nous faisons en ce moment même, nous le faisons avec la conscience et le nécessité du moment. Qui aurait pensé il y a un siècle que nous ferions souffrir notre planète, qui aurait pensé il y a 100 ans que nous ne cesserions pas cette souffrance alors que nous en avons conscience.