Découvrez notre gamme de fromages, et nos derniers nés. Tous nos fromages sont fabriqués au lait cru et entier, et sont tous BIO. Le lait de chèvre provient de nos troupeaux, le lait de vache est issu d'une ferme voisine. Nos matières premières sont maîtrisées et issues de l'agriculture biologique. Nos fromages sont fabriqués pour conserver toutes les qualités du lait de nos chèvres, nourries au foin ou en prairies. 

Nous fabriquons plusieurs types de fromages qui diffèrent par leur forme (moulage) et par leur goût (affinage).  Nous obtenons des fromages frais, des fromages à pâte pressée et l’affinage de nos fromages peut aller de 1 jour à plusieurs mois.

 


Nos produits en distribution classique

Le Caillaou

C’est le premier fromage fabriqué sur la ferme, il prête son nom à notre marque « le Caillaou d’Escanecrabe ».

En moyenne nous utilisons 1 litre de lait. 

Nous déclinons notre Caillaou sous différents affinages :

Le frais acidulé et fruité, avec une saveur très lactée.
L’affiné : reste 15 jours en cave, bichonné, il se couvre d’une croûte couleur blé. Pour bien l’apprécier : le manger chambré.
Le sec : est le fromage des amateurs de chèvre ! Un goût puissant jamais piquant. Il convient sur un plateau ou râpé.
L’aromatisé (poivre ou herbes de Provence) :affiné sous sa couverture, sa pâte aura infusée les saveurs de l’épice.

Le Cabécou

C’est notre fromage régional ! Petit fromage de 40g avec une couverture crème et blanche, son petit format lui donne une onctuosité sans nulle autre pareille. Le caillé, égoutté puis brassé est ensuite poché à la main. Son affinage est court, plus vous attendrez avant de le consommer, plus il sera crémeux.

Le Pavé

Pavé bio

C’est le grand frère du Caillaou, pour les gourmands. Il  ne faut pas moins de 2.5 litres de lait pour le fabriquer.

La Brique

Sans doute le fromage de moulage traditionnel le plus crémeux de notre gamme. Son affinage d’au moins 15 jours le rend séduisant à l’œil et au palais.

La Buchette

Le fromage de chèvre par excellence. Son égouttage plus prononcé, lui offre une garde plus importante, une tenue ferme avec un affinage lent, et il  faudra un bon mois pour un affinage à cœur. Nous la déclinons en bûche de 300g ou en buchette de 150g, nature et cendrée.

Les Crabious aromatisés

De petits fromages tout frais de 80g, enrobés de différentes épices (piment, poivrons, herbes, cumin, oignons, ail/fines herbes). La texture onctueuse du chèvre frais et l’épice font que ce fromage se mange souvent en une seule fois ! Idéal pour mettre en couleurs vos plateaux.

Le Pilier Toulousain

En nature et cendrée, la texture de pâte très fine de ce fromage lui permet une très bonne tenue et des arômes à la fois doux et forts, encore plus prononcés en cendré.

Le Moit'moit'

Ce fromage réalisé avec deux laits différents, de chèvre et de vache, lui donne un gout doux et une texture crémeuse.

Avis aux amateurs !

Le Tradition vache

Le goût du terroir pour ce vache subtilement égouté et affiné. Il se décline en frais ou en affiné. Vous trouverez  le mi-sec uniquement à la ferme ou sur les marchés.

Nos produits en distribution spécialisée

Le Caillaou

C’est notre fromage star à la ferme, il a donné son nom à notre marque. À toutes les étapes d'affinage, il est savoureux, nous le proposons aussi poivré ou recouvert d'herbes de Provence. 

Le Cabécou

Tout le monde connaît le cabécou, petit fromage de notre région doux et crémeux. Il peut être seul ou accompagné en plateau de 3 ou 5.

Le Pavé

Plus grand que son frère le caillou, le pavé est aussi savoureux mais plus gourmand.

La Brique

Avec son moulage traditionnel notre brique a un aspect rustique et une couleur crème. Après 15 jours d'affinage, son goût a du caractère tout en gardant une texture des plus crémeuse.

La Buchette

Avec un égouttage plus intense, ce  fromage de chèvre peut se conserver plus longtemps. Cette technique d'égouttage et un affinage lent, lui confèrent une tenue ferme. Gardez le un bon mois pour un affinage à cœur. Ce fromage existe en bûche de 300g ou en buchette de 150g, nature et cendrée.

Le Moit'moit'

Moitié vache, moitié chèvre, ce fromage vous séduira par son goût alliant douceur et fondant. Sa belle couleur donne envie d'en manger à toute heure.

Le Tradition vache

Revenir en enfance, là où chacun d’entre nous aura pu vivre des moments à la ferme. Là où le lait fraichement trait était mis à caillé sur l’évier de la fermière avant d’être égoutté en torchon, puis dégusté frais avec un peu de sel et de poivre, ou alors plus mûr pour faire ressortir le goût du terroir. C’est la promesse de ce fromage décliné en frais ou en affiné

(le mi-sec exclusivement à la ferme ou sur le marché).

Des plateaux pour les occasions


Les Tomes  de chèvre et de vache affinés en cave

La tome de chèvre : Notre dernier né en Chèvre, c’est un fromage à pâte pressée, sa fabrication est rapide mais il n’y a que le temps pour lui donner toute sa noblesse. Il restera minimum 3 mois en cave.

La tome de vache : Nous avons voulu un fromage, gardant de la souplesse, faisant ressortir le goût du lait de pâturage. Affinage de 2 mois minimum, il plaira à coup sur à tous.

La Raclette : Voilà un fromage de saison fraiche, il ravira les amateurs de repas conviviaux. Fabriqué au lait cru et entier, ses saveurs sont exaltées fondu, mais il peu aussi se manger en plateau.