LE GAEC

Un GAEC c’est un regroupement de plusieurs agriculteurs pour mutualiser les outils, les terres et les bâtiments. Surtout, c’est l’envie de ne pas travailler seul, de partager le travail et de cumuler les matières grises.

 

Le GAEC des Hounts est né en 1988 à Escanecrabe sur les coteaux versants plein sud et face aux majestueuses Pyrénées. 

 

Ses objectifs : élever et nourrir des chèvres (blanches) pour fabriquer du fromage, vivre et faire vivre des personnes de notre passion.

 


L’ÉQUIPE

L’équipe du GAEC des Hounts est composée de 3 associés et 13 agriculteurs, fromagers et vendeurs. Le GAEC des Hounts regroupe plusieurs métiers.

Vincent, l'agriculteur

Vincent et son équipe cultivent, entretiennent et récoltent ce qu’il faut pour nourrir le troupeau sur les 150 ha à notre disposition.

Le challenge : produire suffisamment et de très bonne qualité, le tout en Agriculture Biologique.

 

 Matthieu, l’éleveur

Mathieu et son équipe font naître de petits cabris, les élèvent pour faire de bonnes chèvres laitières. Ils travaillent de concert avec l’agriculteur pour élaborer le meilleur régime alimentaire pour les chèvres. Enfin, ils traient les chèvres 2 fois par jours et ce tous les jours de l’année ... c’est là que le travail en équipe prend tout son sens.

 

Christophe, le fromager

Christophe et son équipe vont sublimer la production de l’agriculteur et de l’éleveur, en fabricant les meilleurs produits possible. Ils travaillent en collaboration avec l’éleveur et l’agriculteur pour avoir la meilleure matière première : LE LAIT. Le fromager doit, lui, être  présent tous les jours ;  là encore, le travail partagé fait sens.

Le vendeur

Le vendeur va raconter aux personnes qui vont acheter les fromages l'histoire du GAEC : les produits, leur fabrication et l'implication dans la qualité recherchée. Comme tout ne se vend pas au pied de la porte, c’est donc sur un large quart sud du pays que le vendeur doit conter l'histoire du GAEC ; et là aussi il faut plus d’un cheval pour tout couvrir.


LA FABRICATION

Pour faire un fromage de chèvre frais c'est toute une histoire. Toutes les étapes sont essentielles et aucune ne doit être laissée au hasard. La ferme des Hounts a choisi de maîtriser toutes ces étapes afin de produire des fromages dont vous reconnaîtrez la patte. De l'alimentation des troupeaux à la distribution, découvrez les étapes de fabrication de nos fromages. 


LES  ÉTAPES DE FABRICATION

Les chèvres - l’alimentation

J – 1 an : Nous semons les céréales et fourrages pour l’équilibre alimentaire des animaux. Afin d'être sûr de la qualité Bio, nous tentons, selon les aléas climatiques, de produire l’ensemble du fourrage, des prairies, et des compléments (céréales, légumineuses). La récolte se fait plus ou moins 1 an plus tard : c’est la temporalité agricole. Dans cette même temporalité, naissent les futures chèvres laitières, qui un an plus tard mettent bas à leur tour et débutent leur carrière de chèvres laitières.

 

Le lait - la traite

J– 1.5  mois : Le lait est collecté 2 fois par jour. Ce lait, c’est le fruit de l’animal qui transforme un végétal en lait animal. L’équilibre de ce lait est lié à la qualité du travail fait sur les terres et à la qualité (l’équilibre) du repas quotidien, tout autant que la qualité de vie des animaux. C’est pourquoi, pour aller toujours plus loin dans notre passion, nous avons fait le choix du BIO (garant de tous ces éléments) pour nous et surtout pour ceux qui nous succéderons. Le Lait est un équilibre, c’est pourquoi jusqu’à sa transformation nous limitons au maximum les manipulations (pompages) et les écarts de température (stress).

 

Le fromage - la transformation

 

J – 1 mois : Le processus de transformation du lait en fromage contient plusieurs étapes : le caillage, le moulage, les retournements, le salage, le séchage, l'affinage. Nous avons fait le choix de travailler un fromage au lait cru entier. Une attention particulière est donnée à la qualité sanitaire du lait  et à tout le processus de fabrication. C’est aussi la garantie de retrouver toutes les sensations de notre terroir. Il n’y a pas de contraintes quant à la fabrication en BIO, pour autant c’est avant tout un fromage fermier, gage ici d’une fabrication artisanale humaine limitant les mécanisations.

 

L'affinage - la distribution

 

J : enfin le fromage peut être déballé et dégusté. Pour arriver jusqu’à votre assiette, il peut être passé sous les mains expertes d’un fromager affineur, ou tout simplement être pris sur l’étal d’un magasin. Nous confions très volontiers nos fromages les plus frais aux affineurs. Pour les étals, les fromages terminent leur maturation dans nos caves, et pour la plupart sont emballés par nos soins dans un écrin qui permettra leur affinage.