Nos projets

Des idées, nous en avons et c'est aussi en discutant avec vous qu'elles arrivent ou qu'elles s'améliorent. Nous avons pour philosophie de faire le moins de dégâts autour de nous et sur notre environnement, mais nous savons que pour cela, il faut des fonds et du temps. Alors on en parle et vous avez tous le loisir de nous répondre, de donner votre avis, de partager, d'en rire ou même de nous emmener plus loin. Merci !


Septembre 2021

La BIO pourquoi pas vous?

Pour réagir, écrivez-nous via le formulaire de contact sur la page Contactez-nous ou en cliquant là!


 

3 ans déjà que le GAEC des Hounts s'est engagé pleinement dans la certification BIO.

 

Qu'est-ce qui a changé ? 

Dans notre quotidien d'agriculteur c'est le plaisir de reprendre les formations, de trouver des solutions "alternatives", d'innover aussi et de réapprendre à mieux observer.

Pour être complet, il faut aussi noter quelques contraintes et difficultés sur les adventices. (Non ! on ne dit plus "mauvaises herbes") .

 

Sur le quotidien de l'éleveur, la joie de pouvoir accompagner tous les jours nos chèvres au près et pour le fromager rien de nouveau sauf nos nouvelles créations bien sûr mais finalement le procédé de fabrication n'a pas changé pour nous.

 

Et pour la commercialisation, nous avons passé le cap de l'appréhension et de la nouveauté et tous nos clients nous ont apporté leurs soutiens. Merci à eux.

 

Alors si vous êtes agriculteurs, le passage au BIO c'est possible même sur une grande exploitation comme la nôtre. Nous serions ravis de partager notre expérience avec vous. Aussi pour obtenir des renseignements vous pouvez vous rapprocher de notre Groupement d'Agriculteurs Biologiques, pour des formations, des aides, des partages d'expériences. 

 

GAB : Bio Ariège Garonne (pour le 31 et le 09)

https://www.bioariege.fr/

 

Notre association est référencée Point Info Bio

Passer sa ferme en bio est  un projet qui se mûrit et nécessite parfois de repenser son système de production en profondeur. 

Pour toute question concernant la conversion, nos associations, spécialisées dans l'agriculture biologique, sont à votre dispostion pour  transmettre expériences, réseaux et conseils. 

Accompagnement technique sur la production, circuits spécifiques de commercialisation, règlemenations, subventions... contactez-nous pour être aidé dans votre conversion. Vous retrouverez les coordonnées de nos techniciens référents dans l'encart ci-contre. 

Février  2021


Un nouveau né


Pour réagir, écrivez-nous via le formulaire de contact sur la page Contactez-nous ou en cliquant là!


Et si...

Après une bonne raclette de vache ou de chèvre d'Escanecrabe, on se disait qu'on pouvait prolonger le moment.

Et si en passant devant la vitrine d'une crémerie, un fromage vous faisait un grand sourire, avec sa peau jaune et lisse et ce sourire noir qui le traverse de part en part.

Et si tout d'un coup, on s'intéressait à la vie de ce fromage fabriqué pour moitié le matin, à la sortie du pie, puis recouvert de cendre pour préserver sa fraîcheur, avant que sa deuxième moitié ne le couvre le soir.

Et si de l'émotion de cette histoire, et de son goût l'audace nous envahissait d'essayer de le reproduire avec notre lait, notre terroir, notre histoire.

Et si je vous disais, que ça y est, et oui ça y est, il attend patiemment sa première dégustation dans la cave.

Avez vous devinez de qui il s'agissait ?

Du morbier d'Escanecrabe bien sûr.

janvier 2021

Avis de recherche

Pour réagir, écrivez-nous via le formulaire de contact sur la page Contactez-nous ou en cliquant là!


À la recherche d'un RESPONSABLE DE CULTURE, ASSOCIÉ, agriculteur, chef d'équipe et entrepreneur. 

À la ferme des Hounts, un associé est recherché. Vous aimez travailler en plein air, partager le travail avec des associés ?

160 hectares de terres en agriculture biologique vous attendent pour nourrir nos 800 chèvres.

 

1er défi : Gérer l'assolement et les rotations des cultures

2ème défi : avec les 3 associés du GAEC des Hounts, nourrir les chèvres pour qu'elles produisent du lait

3ème défi : travailler en équipe avec 3 autres associés, écouter, analyser, argumenter

4ème défi : Gérer l'équipe de salariés dans les travaux de la ferme

5ème défi : être en permanence en veille, en formation, en implication et tourné vers l'extérieur.

6ème défi : Partager en tant qu'associé, les risques, les réussites et les coups durs.

7ème défi : ne pas oublier l'équilibre travail/vie privée


 

Alors ? Prêt à relever ces défis?

Contactez nous : 05 61 88 23 97

Pour des informations complémentaires, lisez l'article paru en avril 2021 dans le journal de la Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne ou appelez-nous.

Télécharger
Article Chambre d'agriculture 31 - Avril 2021 - GAEC des Hounts
articlechagri.pdf
Document Adobe Acrobat 799.3 KB

juin 2020

Une nouvelle fromagerie éco-construite

Pour réagir, écrivez-nous via le formulaire de contact sur la page Contactez-nous ou en cliquant là!


Nous disposons d’un outil de transformation, de compétences de plus en plus pointues, d’idées à revendre, alors…pourquoi ne pas en faire profiter notre environnement ?

 

Soyons clairs, un projet ne se construit que s’il est accompagné d’un projet économique. Notre outil de transformation n’a plus les dimensions pour notre développement, et nous devons en changer avec une construction la moins énergivore possible.

 

Pour l’accompagner, nous avons décidé de nous lancer dans la transformation du lait d’une ferme voisine (la ferme Cagnin) qui produit du lait de vache  Bio, et la diversification de notre gamme de produits.

Retour à nos Articles "Histoire"

 Retour à nos Articles "Actus"