· 

Nos fromages en restauration collective

 

L’alimentation en milieu scolaire est un enjeu important et tout le monde s’accorde à dire que les produits locaux devraient avoir la part belle dans l’assiette de nos enfants. Le GAEC développe un projet autour de la restauration collective et s’est entouré de partenaires comme produit sur son 31 ou le réseau Manger bio.

 

 

Qu’est ce que la RHD (restauration hors domicile) ? tout ce que vous mangez hors de chez vous c’est-à-dire au restaurant, restaurant d’entreprise, ou à la cantine.

Les restaurants sont la vitrine des produits locaux et régionaux (ne vous êtes vous jamais réjouis, de passage dans n’importe quelle région de notre pays, de manger une bonne choucroute en Alsace, un cassoulet dans le sud-ouest, du poisson de pêche en bord de mer). C’est à ces restaurants qu’il appartient de faire vivre un terroir autant pour les autochtones que les voyageurs. Grâce à une structure comme Produit su son 31, nos produits sont promus dans les restaurants qui s’impliquent dans la démarche du local.

 

La restauration collective, c’est la restauration de tous, la restauration de nos enfants et de nos anciens.

 

Chaque jour, elle produit un nombre extraordinaire de repas (par exemple, rien que les lycées toulousains représentent 12000 repas jour). C’est sans commune mesure un défi de production qui nous appartient à tous, les producteurs. En effet seul comment demander à 1 producteur de produire pour 12000 repas de tomates, de salade, de poulet de fromage. Le Gaec des Hounts s’investit donc dans la communauté des producteurs pour que tous ensemble nous soyons prêts à relever le défi et sans crainte, ensemble nous y arriverons (renseignez vous auprès de Bio Ariège Garonne ou auprès de Produit sur son 31 si vous avez de la production à vendre). https://www.erables31.org/article/nos-actions-2

 

Mais la restauration collective, c’est aussi une ambition politique européenne, et toutes ces demandes font l’objet d’un appel d’offre européenne. Il faut donc trouver les articulations pour que chaque producteur puisse trouver son chemin dans cette nébuleuse, et c’est le travail des plateformes de producteurs.

 

Oui le chemin est sinueux, oui le défi est grand, mais petit à petit chacun de nous, producteurs nous avançons et vous aussi, qui avez des enfants des parents ou grands-parents qui sont consommateurs, vous pouvez vous mobiliser, collectivement et territorialement pour que les structures qui proposent ces repas nous soutiennent tous.