CHEESE OR CHEESE THAT IS THE QUESTION
Voilà une véritable histoire :
Un jour, un appel à la ferme GAEC des Hounts - Le Caillaou d'Escanecrabe
M. X : Bonjour, j’ai vu vos fromages sur un salon, et vraiment ils m’intéressent pour étoffer ma gamme.
Moi : Bonjour, oui super, prenons rendez-vous pour une présentation dans vos locaux. Rendez-vous pris, je parle de mes fromages (parfois trop, mais je suis passionné, j’aime les bons produits …je ne suis pas tous les jours content de moi d’ailleurs mais nul n’est parfait.) Nous parlons de technique, de fabrication, d’affinage, tout se passe pour le mieux et une première commande est passée. Quand…
M. X me rappelle : dites, j’ai vu que vous étiez en BIO… Moi : Oui depuis quelques temps déjà, comme marqué sur mes documents. Mr X : Ah oui, mais du coup ça va pas du tout !
Moi : Ah bon, mais c’est grave d’être en BIO ?
Mr X : Je n’ai pas les autorisations et en plus, il faut un couteau différent, il faut une étagère spéciale, c’est trop compliqué.
Moi : Mais les fromages vous les trouvez bons, la gamme intéressante et là on dirait qu’ils ont une maladie contagieuse.
M. X : Non, bien sûr, mais si jamais je suis contrôlé, je serai pénalisé ! Non, non, je ne vous commande rien.
Moi : Et bien il n’y a qu’à ne pas mettre que c’est bio après tout, si le fromage va, que le prix va et que la qualité est là, moi ça m’est égal.
M. X : Non non, je ne préfère pas. Alors voilà, cher réseau, comment s’en sortir « lait cru », « lait pasteurisé », « IGP », « AOP », « bleu, blanc, cœur », « HVE », tous ces signes de qualité et de reconnaissance peuvent se côtoyer mais pas le bio ? Non ??? De tous ces labels, le « BIO », est pourtant le seul qui garantisse le bien-être animal, le 0 phyto, le sans produits chimiques. Qu’on y croie ou non, c’est factuel, c’est le seul label contrôlé par un organisme indépendant. Alors pourquoi lui fait-on un tel traitement de faveur ? Dans tous les cas, pour moi, ce sera le fromage d’abord, au lait cru ! et tant pis s’il est BIO !