· 

Le GAEC aux Pyrénéennes


Le GAEC des Hounts va participer à la foire agricole des Pyrénéennes 2021. Une des seules foires agricoles cette année.

 

Pourquoi?

Il est naturel pour la promotion du Comminges qu'en tant qu'acteur du territoire, nous puissions être représentés à cette foire établie à St Gaudens, notre chef lieu. Cette année particulière nous amène aussi à de nouvelles réflexions à partager pendant ce moment de rencontres :

  • Le BIO :

Le GAC engagé avec BIO Ariège Garonne, association de soutien et d'accompagnement des agriculteurs BIO et des projets de conversions et d'installations. 

En 2020/2021, un nouveau "label" HVE (Haute Valeur Environnementale) a été lancé par le gouvernement. Si tout le monde comprend l'idée d'une paliétisation de la qualité environnementale de l'agriculture, ce "label" est devenu une autoroute pour beaucoup de s'inscrire dans la "loi égalim" puisqu'il est aujourd'hui reconnu dans ce projet (alors qu'avant il s'agissait de mettre en œuvre 30% de produits labelisés et/ou Bio.)

Ce sera l'occasion d'aborder avec le public et les politiques, ce que beaucoup perçoivent comme un coup de couteau dans le dos de la BIO.

  • La problématique des chevreaux :

Comme chacun sait, le fromage se fabrique avec le lait de nos chèvres. Ce lait n'existe qu'après une mise bas. La crise de la COVID19 a mis à mal la filière des chevreaux de batterie. En effet, 85% des chevreaux naissant étaient destinés à l'export. Les Pyrénéennes sera l'occasion pour nous de présenter et promouvoir cette filière en local avec l'ensemble des producteurs de Haute-Garonne, Gers et Ariège. Ce sera l'occasion de rencontrer nos collègues et d'échanger sur ce thème.

 

Enfin, les Pyrénéennes nous permettrons de parler de notre métier, de nos produits dans la plus grande convivialité.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0