· 

Le GAEC au MONDIAL du Fromage


Cette année et pour la première fois de son histoire, le GAEC des Hounts participera à un salon professionnel. Et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du Mondial du fromage.

 

Ce sera l'opportunité pour nous de découvrir des techniques fromagères et d'affinage du monde entier.

 

Mais aussi et surtout de présenter 5 fromages de notre cru au concours. Nous présenterons :

- le caillaou affiné : emblème de notre ferme

- le pilier cendré

- la tome de chèvre

- la raclette de chèvre

- l'escabier

 

Le MONDIAL qu'est ce que c'est ?

C’est au cœur de la Vallée de La Loire, berceau du plus épicurien des écrivains (Rabelais) que se tiendra le Mondial du Fromage et des Produits Laitiers du 12 au 14 septembre 2021 au Parc Expo de Tours. L’occasion pour les professionnels de la filière d’échanger et de découvrir cette 5e édition qui s’annonce aussi surprenante que gourmande.

 

Depuis sa création en 2013, le Mondial du Fromage et des Produits Laitiers est devenu le rendez-vous incontournable pour les acteurs de la filière fromagère et laitière. Affineurs, laitiers, distributeurs, fabricants de matériel, équipementiers, Chefs... chaque année l’événement réunit près de 3 000 visiteurs et quelques 200 exposants venus de plus de 48 pays.

Pendant toute la durée du salon, le savoir-faire fromager et laitier sera mis à l’honneur au travers des rencontres de producteurs et fournisseurs, des dégustations de produits du monde entier, des découvertes autour des dernières nouveautés et innovations du secteur ainsi que des ateliers et conférences.

Parmi elles, l’organisation du Concours Mondial du Meilleur Fromager réunissant des nationalités des quatre coins du monde et qui avait décerné le précieux sésame en 2019 à Evert SCHÖNHAGE (Pays-Bas).

Autre temps fort attendu, le Concours International Produits présidé par un jury de professionnels aguerris qui couronnera les créations faisant preuve d’excellence, de savoir-faire et de créativité.

Pour la deuxième année, la Fédération des Fromagers de France organise en collaboration avec la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, le concours du Meilleur Apprenti Crémier-Fromager.

Deux nouveautés pour cette 5e édition : la mise en avant de la filière BIO qui connait depuis une décennie un développement considérable représentant aujourd’hui 2,1 % [1] de la collecte nationale de lait. Mais également une version digitale du salon en complément de la version « présentielle ».

 

En quelques chiffres :

Plus de 3000 visiteurs attendus

48 pays représentés

952 fromages au Concours Produits

8 conférences et ateliers

153 médailles décernées

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0