· 

Retour sur le salon du fromage 2022

 

« Ce salon a été un bol d’oxygène qui m’a coupé de mon quotidien à la ferme. Ça fait du bien de voir que ce qu’on arrive à produire sont des fromages de qualité, reconnus par le biais de la médaille mais surtout par le palais des professionnels. »

 

C’était le premier salon du fromage pour Vincent Condis, associé éleveur du GAEC des Hounts. Partis avec Christophe, associé fromager, ils sont montés à Paris pour rencontrer des professionnels du fromages.

Et des rencontres ils en ont fait ! Durant 3 jours, ils ont échangé et fait déguster leurs fromages aux professionnels des plus grandes enseignes comme des plus petites. Ils ont ainsi noué beaucoup de nouvelles relations et étoffé leur carnet d’adresse de fromagers, crémiers, grossistes, gérants de magasins…

Car l’objectif du GAEC aujourd’hui est de s’adapter au secteur changeant de la grande distribution et à la fois de se tourner vers de plus petites structures comme les petites et moyennes surfaces, les biocoop, les magasins fermiers, les épiceries fines et enfin étendre son secteur géographique au-delà de l’Occitanie.

 

Pour Vincent, qui au quotidien est en pleine nature à cultiver les fourrages nécessaires au nourrissage des chèvres, voir l’autre bout de la chaine, voir la commercialisation des produits finis, voir les gens qui goûtent et qui apprécient, voir que les fromages du GAEC sont intéressants aux yeux des pros au palais affutés, fut une vraie récompense.

 

La relation client n’est pas dans ses attributions habituelles mais Vincent a su très vite se mettre à l’aise. En regardant Christophe, il a vite appris à parler aux clients, ajuster son discours aux besoins, argumenter et enrichir la discussion de toutes les thématiques liées à sa position à la ferme et à tout ce qu’il sait de la fabrication des fromages.

Ainsi ils ont pu parler aussi bien de bien-être animal, d’alimentation des animaux, du maintien de l’emploi local, de l’élevage que de fromages lactiques, à pâte pressée ou de distribution.

 

« Ce fut intense et sympathique, il y avait plein de bons produits à déguster, nous sommes allés renouer des contacts avec nos fournisseurs et clients, Christophe qui fourmille toujours d’idées est allé dans le coin des innovations technologiques et des fournisseurs de matériel. »

 

Après avoir remballé ils sont allés en visiteurs au Salon de l’agriculture où les attendait une belle surprise : une médaille d’argent pour la tome de chèvre.

 

« Je suis fier de cette reconnaissance pour la qualité de notre travail, fier de produire des fromages qui peuvent être primés dans ce pays aux milles fromages »

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Martin (mardi, 10 mai 2022 22:28)

    Belle récompense. Ma petite fille souhaite préparer un BPREA et cherche une entreprise pour apprentissage en alternance. Votre gaec correspond à ses souhaits. Merci de m appeler 0687445554. Henri.martin44@orange.fr (campan)